LA VENTE DE VOTRE BIEN

Confier la vente de votre bien à une agence immobilière vous libère de lourdes démarches et vous assure une stratégie de négociation optimale. Les spécialistes de MAVILLE Immobilier sont à votre disposition pour vous guider dans ce projet.

Vendre au bon moment

Mis à part les années particulières – comme 2020 qui a évidemment gelé beaucoup de projets – les statistiques s’accordent à dire que le pic des transactions immobilières se situe au printemps, les beaux jours étant porteurs d’enthousiasme et d’envie de nouveautés. Cette période permet aussi aux foyers avec enfants d’envisager des déménagements à la fin de l’année scolaire.

Quelle que soit votre saison de mise en vente, un facteur reste déterminant : le taux d’intérêt. Plus les prêts sont avantageux, plus le marché des transactions est dynamique puisque les acheteurs ont une plus grande capacité d’achat. Il est donc préférable de vendre rapidement, au prix juste, plutôt que laisser son bien attendre une trop forte remontée des taux.

Mandat exclusif ou pas ?

Mettre en vente un bien immobilier dans plusieurs agences (on parle de mandat simple) semble en théorie plus intéressant pour le vendeur : on peut en effet supposer que le bien sera plus visible si plusieurs enseignes le proposent.

En pratique, le fait « d’éparpiller » la proposition risque de créer la confusion chez les acheteurs, qui pourraient penser que le bien a du mal à se vendre, notamment si le prix diffère selon les agences.

Et pour être honnête, l’implication d’un agent immobilier ne sera évidemment pas la même s’il est en concurrence avec 4 ou 5 autres !

Paradoxalement, un mandat exclusif optimisera vos chances de vendre vite. Ce mandat étant signé pour une durée de trois mois, l’agence immobilière aura tout intérêt à être efficace pour que chacun y gagne ! Votre conseiller sera plus motivé, déploiera plus de moyens, mènera les négociations avec efficacité pour vendre au meilleur prix… et non vendre à tout prix.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez vous laisser la possibilité de trouver vous-même un acheteur, vous pouvez en discuter avec votre conseiller et signer alors un mandat semi-exclusif.

Quel est le rôle d’un syndic ?

Nequi quas etur, commole ctorumqui di tem consectatia eicia de non et alitati consectis mincia volorem qui vitatis similiquo offi ca- tis doluptis doluptiam fugitia ventota dunt experument quid moloriorio. Nem fugit, eat eum dolorec tisitae site cuptaque et exerum explat.Poria con consequ odignime Nequi quas etur, commole ctorumqui di tem consectatia eicia de non et alitati consectis mincia volorem qui vitatis similiquo offi catis doluptis doluptiam fugitia ventota dunt experument quid moloriorio. Nem fugit, eat eum do- lorec tisitae site cuptaque et exerum explat.

Poria con consequ odignime simod minte expedi verum faccum ium que nihilla quam lam ex etur anduntur, quiam ventisin porum que ne is vollabo. Nam qui a velles utenihil simod minte expedi verum faccum ium que nihilla quam lam

Les diagnostics obligatoires

Pour vendre un bien, il est obligatoire de constituer un dossier de diagnostic technique (DDT) par des professionnels certifiés.

Le DDT comprendra obligatoirement les diagnostics suivants :

  • Loi Carrez, déterminant la surface habitable (+ de 1,80 sous plafond) d’un appartement. Validité : à vie en l’absence de travaux.
  • DPE, Diagnostic de Performances Énergétiques, attestant des qualités d’isolation du bien. Validité : 10 ans.
  • Plomb, éventuellement présent dans les peintures des biens construits avant 1949. Validité : à vie en cas de concertation inférieur à 1 mg/cm2.
  • Amiante, pour les biens construits avant 1997. Validité :  à vie en cas dabsence.
  • Gaz et électricité, attestant de la conformité des installations. Validité : 3 ans.

D’autres diagnostics pourront être à fournir : termites, mérule, état des risques et pollution, assainissement… Les conseillers de MAVILLE Immobilier connaissent les obligations liées à chaque localisation et se chargeront de les faire réaliser.

Vendre un bien occupé

Vous pouvez tout à fait vendre un bien sans attendre la fin du bail du locataire. Vous devez dans ce cas l’en informer rapidement, afin qu’il puisse se rendre disponible pour les visites des potentiels acquéreurs.

  • Avantage de l’opération : la rapidité de vente. Un logement déjà occupé peut attirer les investisseurs car ils sont sûrs de percevoir leurs loyers dès le début.
  • Inconvénient : le prix de vente, qui est généralement inférieur à celui d’un logement libre.

Bon à savoir : puisque le locataire peut continuer à occuper le bien, il ne dispose pas de droit de préemption, c’est-à-dire de priorité pour acheter. Il peut se porter candidat, mais son offre d’achat sera traitée comme les autres.

Faire estimer et vendre mon bien avec MAVILLE IMMOBILIER

Contactez Régis DESPREZ au 01 42 15 31 31 – rdesprez@mavimmo.com

Ou écrivez-nous ici :

JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ(E)